Vous avez besoin d’un avocat dans le cadre de votre divorce ? Vous divorcez au Havre ou ailleurs ?

Cabinet d'avocat en Droit Européen intervenant à Orléans
Vous avez besoin d’un avocat compétent en droit européen pour un litige à Orléans ou ailleurs en France ?
02/25/2025
Avocat Droit Européen intervenant à Metz
Vous êtes confrontés à un litige en droit européen à Metz ? Faites intervenir un avocat compétent
03/28/2025
Cabinet d'avocat en Droit Européen intervenant à Orléans
Vous avez besoin d’un avocat compétent en droit européen pour un litige à Orléans ou ailleurs en France ?
02/25/2025
Avocat Droit Européen intervenant à Metz
Vous êtes confrontés à un litige en droit européen à Metz ? Faites intervenir un avocat compétent
03/28/2025

Le divorce est une étape difficile dans une vie. De plus en plus de couples y sont confrontés. Dans certains cas, la séparation se fait dans le calme et un accord se dessine. Dans d’autres, les désaccords sont plus profonds, rendant la procédure complexe et conflictuelle. Dans tous les cas, il est essentiel de se faire accompagner par un avocat, dont l’expérience et les conseils vous guideront avec rigueur et bienveillance à travers les méandres de cette procédure de divorce.

Vous voulez divorcer au Havre ou dans ses environs ? Le cabinet JBL Avocat est à votre disposition pour vous guider à chaque étape de la procédure.

Pourquoi faire appel à un avocat en cas de divorce ?

Derrière chaque séparation, il y a une histoire, des projets communs, et parfois un ou plusieurs enfants. Comment récupérer son nom de jeune fille ? Comment se partager les biens ? Comment organiser efficacement la garde des enfants ? De nombreuses questions peuvent se poser. Sollicitez l’aide d’un avocat compétent en droit de la famille ! Il vous aide à comprendre vos droits et à les défendre dans le cadre de la procédure.

Le cabinet JBL Avocat, dirigé par Maître Jean-Baptiste Lelandais, vous accompagne, avec rigueur et empathie, dans toutes les démarches nécessaires à la dissolution de votre mariage.

Les différents types de divorces : ce qu’il faut savoir

Divorcer soulève de nombreuses questions. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mettre fin à un mariage peut s’avérer complexe. En effet, le Code civil prévoit plusieurs procédures de divorce, chacune répondant à des conditions spécifiques et poursuivant des objectifs juridiques distincts.

Le divorce par consentement mutuel

C’est le divorce le plus simple, car les époux sont d’accord sur tous les points relatifs à leur divorce : le partage des biens, le montant de l’éventuelle prestation compensatoire, la résidence des enfants et le mode de garde (simple droit de visite ou droit de visite et d’hébergement) ou le montant de la part contributive à l’entretien et à l’éducation des enfants.

Chaque époux doit être représenté par un avocat. Une convention est ensuite rédigée par les avocats des époux. Celle-ci a vocation à régir toutes les conséquences liées à la séparation. Ladite convention est ensuite enregistrée au rang des minutes d’un notaire. Selon le notaire, il peut être nécessaire que les avocats et/ou les parties soient présents lors de l’enregistrement de la convention.

Un juge n’intervient dans ce processus que dans l’hypothèse où un des enfants demande à être entendu par le magistrat (qu’il soit d’accord ou opposé au divorce de ses parents). Dans un tel cas, la procédure doit se poursuivre devant le tribunal.

Le divorce pour faute

Ce type de divorce intervient lorsque l’un des époux constate que son partenaire n’a pas respecté les devoirs et les obligations visés dans le Code Civil et inhérents à tous mariages, que les époux aient d’ailleurs conclu ou non un contrat de mariage préalablement à leur union. L’époux qui manque à ses obligations commet une faute. Une telle faute intervient, par exemple, en cas d’adultère, de manquement au devoir de secours entre époux, ou encore en cas de refus de contribuer aux charges du mariage.

Dans une pareille situation, la procédure est nécessairement judiciaire : elle devra se dérouler devant le Juge aux Affaires Familiales. La présence d’un avocat est alors nécessaire pour engager la procédure. Si vous êtes confronté notamment à l’un des cas visés précédemment, l’assistance d’un avocat compétent pour vous assister dans le cadre de votre procédure de divorce est indispensable. Le cabinet JBL Avocat peut vous accompagner, que la procédure ait vocation à être introduite au Havre ou ailleurs.

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Vous pouvez solliciter le divorce sur ce fondement lorsque vous êtes séparé de votre partenaire depuis au moins un an, c’est-à-dire lorsqu’il n’existe plus de vie commune et qu’aucune réconciliation n’est envisagée. Votre avocat saisira alors pour vous le Juge aux Affaires Familiales afin de commencer la procédure.

Le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage

Là encore, la présence d’un avocat compétent en matière de divorce est nécessaire, car il s’agit d’une procédure judiciaire devant le Juge aux Affaires Familiales. Ce divorce est demandé seulement lorsque les deux époux sont d’accord sur le principe du divorce, mais ne trouvent pas de terrain d’entente quant aux conséquences de celui-ci.

Le cabinet JBL Avocat vous accompagne à l’occasion de votre divorce au Havre ou ses environs

Divorcer n’est évidemment jamais simple, tant sur le plan juridique que psychologique. Être accompagné par un avocat expérimenté est essentiel. Rappelons que la représentation par avocat est obligatoire lorsque l’on souhaite divorcer.

Situé à Rouen, à quelques kilomètres du Havre, le cabinet JBL Avocat vous accompagne à chaque étape de votre procédure de divorce, qu’elle soit amiable ou judiciaire.

Maître Jean-Baptiste Lelandais prend en charge :

– La rédaction des actes nécessaires à l’ouverture de la procédure ;

– La rédaction de la convention de divorce dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, déposée chez le notaire après votre validation ;

– La rédaction de l’assignation en divorce et son dépôt auprès du greffe du tribunal en cas de procédure judiciaire devant le Juge aux Affaires Familiales ;

– L’accompagnement dans le cadre d’un appel, en cas de contestation du jugement de divorce.

En parallèle, le cabinet JBL Avocat :

– Calcule les montants que vous pourriez solliciter ou devoir verser, que ce soit au titre du devoir de secours, de la prestation compensatoire ou de la part contributive à l’entretien et à l’éducation des enfants ;

– Vous explique quels sont vos droits concernant le partage du patrimoine, la jouissance du logement familial, ou toute autre conséquence patrimoniale du divorce ;

– Vous conseille et vous oriente en fonction de vos demandes, dans le respect des textes applicables.

Dans tous les cas et quelle que soit la procédure de divorce envisagée, contactez Maître Jean-Baptiste Lelandais pour vous accompagner au Havre et ses environs, afin de protéger vos intérêts et faire valoir vos droits.

Votre divorce possède une dimension internationale ? Contactez le cabinet JBL Avocat !

Maître Jean-Baptiste Lelandais, avocat au barreau de Rouen depuis plus de 10 ans, met son expertise à votre service pour vous assister dans le cadre d’un divorce international. Ce type de procédure intervient notamment lorsque :

– L’un des époux est de nationalité étrangère ;

– L’un des conjoints réside à l’étranger ;

– Le mariage a été conclu dans un autre pays de la France.

Dans ces situations, la maîtrise des règles applicables en droit international privé et en droit européen de la famille est indispensable. Grâce à sa solide expérience dans ces matières (Près de 20 ans d’expérience en droit international privé, dont un doctorat en la matière), Maître Jean-Baptiste Lelandais vous aide à faire valoir vos droits et à sécuriser l’ensemble de vos démarches.

Vous avez besoin d’un avocat pour vous accompagner dans votre procédure de divorce au Havre ? Contactez le cabinet JBL Avocat.